Jean-Philippe LECOMTE
Coach en éducation et comportement canin
METZ et environs
Educateur canin comportementaliste | Diplômé d'Etat
Mon Expérience et mes Compétences à votre service
Mes atouts : une pédagogie adaptée à l'adulte et la maîtrise des techniques en éducation et comportement canin
J'exerce à Metz et dans les villes avoisinantes dans un rayon de 30 km et suis heureux de mettre à votre service mes compétences en pédagogie, en formation canine et en résolution des problèmes comportementaux.
Avant de créer Accord Dog, j'ai pratiqué pendant 7 ans la formation canine comme moniteur bénévole en club. J'ai concrétisé cette expérience en me formant pendant 1 an auprès de l'ACCEFE comme coach en éducation et comportement canin. J'ai choisi ce centre pour son sérieux, les qualifications décernées reconnues par l'Etat et l'éthique de respect de l'animal.
Vous pouvez compter sur mon expérience de 30 ans dans le domaine de la formation pour vous accompagner avec efficacité. J'ai eu la chance de former des adultes français et étrangers à travers le monde.
En me sollicitant, vous bénéficierez non seulement de mes savoir-faire dans les techniques d'obéissance et comportementale canine mais aussi une approche pédagogique progressive adaptée à l'écoute du binôme humain-chien.
Mes convictions en éducation canine
Formation canine et comportement : une complémentarité incontournable pour des prestations de qualité !
Mes formations professionnelles
Choisir Accord Dog c'est choisir avant tout des compétences certifiées que vous ne trouverez que rarement ailleurs. Mes compétences sont certifiées par l'Etat après plus d'un an d'étude dans les domaines du comportement et de la formation canine. Cette certification professionnelle est détaillée dans le RNCP (registre nationale des compétences professionnelles) et l'ACCEFE est certifiée par Qualiopi. C'est aussi une éthique garantie dans le rapport avec l'animal en prenant en compte ses besoins éthologiques et les capacités d'apprentissage du chien en fonction de son niveau, son état émotionnel, de son âge.
Le métier d'éducateur canin comportementaliste est malheureusement peu exigeant en formation certifiée. Il suffit d'obtenir une attestation obligatoire pour exercer : l'ACACED. Cette attestation obtenue après 2 jours d'informations et un contrôle permet de pratiquer de nombreux métiers en rapport avec l'animal de compagnie. Pour faire un parallèle, c'est comme si vous obteniez le code de la route (ce qui est bien pour comprendre) et vous deveniez moniteur d'auto-école (mais savez-vous conduire et enseigner la conduite ?)
Vous trouverez de nombreux éducateurs canins, parfois auto-proclamés comportementalistes sur internet. Regardez leur formation et vérifiez les...souvent des stages à valeur informative, peu de certification validée, parfois même des diplômes ronflants obtenus à distance sans avoir "pratiquer du chien". Sont-ils capables de vous accompagner ? De vous transmettre les bonnes techniques de façon progressive et à votre rythme ?
La formation que j'ai suivi à l'ACCEFE a bonifié mes compétences acquises dans le domaine canin pendant mes 7 années de pratiques. J'ai en effet découvert le domaine comportementaliste que je venais en premier lieu rechercher. Je suis désormais convaincu à 100 % qu'un bon éducateur est aussi un bon comportementaliste : l'un ne va pas sans l'autre !
Mes méthodes
Pour l'éducation canine et le travail comportemental, j'utilise l'ensemble des méthodes respectueuses du chien pour arriver au résultat : pas de collier étrangleur, pas de collier électrique, pas de punition par des saccades au collier, pas de notion de soumission, ni de dominance pour justifier des brimades. Ces méthodes sont malheureusement encore utilisées pour obtenir des résultats rapides : "regardez, le chien obéit maintenant ! donc ma méthode est la bonne !". Ceux qui mettent en avant les résultats obtenus oublient de dire que la relation entre l'humain et son chien est détruite et au final, sur un plan moral, nous perdons beaucoup de notre humanité en utilisant des méthodes d'un autre âge !
Je vous apprendrai le plus souvent à utiliser des friandises pour leurrer le chien et marquer votre contentement quand la consigne donnée est exécutée. Les détracteurs de l'usage de friandises oublient de vous dire que nous abandonnons progressivement leur emploi et donnons par la suite de temps en temps comme récompense des friandises mais aussi un jouet ou une activité ludique. Si vous êtes opposé à l'usage de friandises, je vous enseignerai d'autres méthodes, moins puissantes selon moi, mais tout à fait fiables. J'utilise aussi le clicker pour l'apprentissage de tours. L'emploi de cet appareil en éducation permet d'obtenir des résultats remarquables et le chien est très demandeur. Je l'utilise en éducation ou en ré-éducation. Peu d'éducateurs canins le mettent en avant car peu sont formés correctement à son usage.
Comme vous pouvez le constater, je suis non seulement un passionné du chien en général mais aussi de la transmission du savoir.
Je vous dis donc à très bientôt !
Mes références professionnelles du monde canin
Vous trouverez ci-dessous mes certifications professionnelles pour le monde canin qui sont toutes référencées par l'Etat. J'y ajoute aussi des livres sur le monde de l'éducation canine. Basés sur des études scientifiques du comportement et de l'éthologie canine, ils donnent des clés de compréhension sur comment éduquer un chien avec efficacité tout en étant à son écoute.
Vous trouverez aussi mon ACACED qui est le certificat exigé par le ministère de l'agriculture pour toute pratique avec les animaux domestiques. Quant aux certifications obtenues à l'ACCEFE, elles sont les rares formations du domaine canin référencées au Registre National des Certifications Professionnelles et sont l'équivalent du Brevet Professionnel d'éducateur canin. Ces formations ont lieu en présentiel (5 semaines) et en distanciel avec un tuteur. Pas de e-learning avec des QCM en ligne mais de véritables cours et des devoirs à rendre sur toute une année pour la partie comportementaliste avec bien sûr des notes minimales exigées pour valider les modules. Cette formation se conclue par un mémoire sur un thème du monde animal canin. J'ai ainsi présenté "Avoir plusieur chiens : bonne ou mauvaise idée ?". Cette formation a ainsi complété utilement mon expérience de moniteur d'éducation canine en club par sa grande richesse avec une diversité des techniques d'éducation canine respectueuse du bien-être animal.