
La chaîne ARTE a mis en ligne un reportage sur le Teckel très intéressant qui illustre en filigrane 2 grandes tendances. D'un côté les propriétaires qui ont compris que cette race était une race avec un instinct de chasse développé. De l'autre les amoureux d'une nouvelle mascotte, bien rigolote que l'on déguise ou dorlote comme une poupée.
Le succès croissant de cette race : la 5 ou 6e en nombre de naissances en France éclipse une ringardisation dans les année 90 2000 du Teckel. Il est vrai que ce petit bout a bien des avantages pour le vie urbaine : le nez au sol qui le focalise sur les odeurs, petit gabarit mais pas trop avec 3 différentes tailles et 3 types de poils, un bon caractère, parfois cabochard comme de nombreux terriers et surtout une allure incroyable voire inimitable !
Qui ne connaît pas le Teckel ?
Le reportage se déplace en Allemagne, berceau de la race, et montre les qualités de limier très performante du Teckel pour de la recherche d'odeurs, la chasse mais aussi les insectes xylophages !
Il nous dévoile aussi un autre côté : la mode du chien "Totem" avec le regroupement à Paris de plus de 1230 Teckels et de leurs maîtres de la "Sausage Walk", la marche des Saucisses, le petit nom affectueux donné à cette race toute en longueur.
Après un reportage comme çà, tout le monde a envie d'en avoir un. Dommage que l'aspect médical ou comportemental n'est pas abordé pour un panorama plus complet. Les problèmes de dos pour cette race sont occultés et le témoignage de vétérinaires aurait modéré un engouement qui, je le craint, tombera comme pour d'autres races (Jack Russell, Dalmatien, Pitbull, Berger Allemand).
Pour l'instant, la cote du Teckel à la vente reste très élevée et dépasse joyeusement les 1500 euros. L'aspect business est aussi un peu oublié dans ce reportage qui donne une image très (trop ?) attrayante de ce chien et qui passe sous silence certains aspects moins drôles.
Bon visionnage !